Atelier de formation pratique organisé par le cabinet MayaDigit Consulting en partenariat avec SGEF consulting et groupe ZMG Multi expertises
TDR : APPUI A LA RÉSILIENCE DES COMMUNAUTÉS ET DES MÉNAGES & INDIVIDUES DÉFAVORISES FACE AUX URGENCES GRACE EN RENFORÇANT LA PESU, LA LUTTE CONTRE LES VBG, LA SÉCURITE ALIMENTAIRE ET LES MOYENS D’EXISTENCE &LE DÉVELOPPEMENT LOCAL
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Depuis 2012, nos populations en Afrique font malheureusement face à des urgences multiformes, notamment aux violences basées sur le genre (VBG). Qu’il s’agisse la RDC, du Cameroun, du Tchad, de la Centrafrique, du Niger, du Mali, de la Mauritanie, de la Guinée Conakry ou du Burkina Faso, entre autres, il est à noter que la gente féminine dans ces pays font l’objet de VBG, contre lesquelles des réponses sont formulées par les gouvernements et leurs partenaires techniques et financiers, de même que les ONG internationales.
A titre d’exemple, plus de 1 034 609 personnes avaient été contraintes de fuir leurs villages à cause de l’insécurité (CONASUR[1], 2020) au Burkina Faso. Le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance humanitaire est passé de 1,5 million en décembre 2019 à 2,2 millions en janvier 2020. Il est même passé à 3 533 773 de personne en se référant au Plan de Réponse Humanitaire (2021). Parmi ces personnes, au total 1 535 429 seront dans le besoin de protection. Le nombre de personnes dans le besoin en matière de Violence Basée sur le Genre passera de 239 825 personnes en 2020 à 666 834 personnes en 2021 réparties dans les régions du Centre-Nord (39%), du Sahel (33%), du Nord (15%), de la Boucle du Mouhoun (4%) de l’Est (8%) et du Centre-Est (1%). Au plan sanitaire, on dénombrait en septembre 2020, selon le rapport reçu du Ministère de la santé, 95 formations sanitaires non fonctionnelles soit 7,5% des formations sanitaires de six régions affectées par l’insécurité et 199 formations sanitaires fonctionnant à minima soit 16%. Cette situation affecte l’offre des soins de santé à tous les niveaux et privant ainsi, plus de 1 171 907 personnes d’accès aux soins de santé.
Aussi, les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19 contribuent à augmenter les risques de VBG à l’endroit des femmes et des filles du fait de l’exposition éventuelle de ces dernières aux violences conjugales et des faibles accès aux services de prise en charge. D’où la nécessité de renforcer les capacités des acteurs de sorte à leur permettre de concevoir et mettre en place des réponses permettant de secourir la gente féminine contre toutes ces violences.
Par ailleurs, notons que ces violences, qui sont également dirigées contre les enfants, plongent environ un milliard d’enfants dans la souffrance pendant plusieurs années selon l’UNICEF (2023). C’est malheureusement le cas de bon nombre d’enfants en Afrique, entre autres. Des attaques dirigées contre les écoles et les installations médicales, empêchent les enfants d’avoir accès à l’éducation et à des services de santé, à l’eau potable ; à l’alimentation ; etc. Pourtant, chaque enfant a le droit de grandir dans un environnement sûr et inclusif, d’apprendre, de vivre dignement, et d’avoir accès aux soins dont il a besoin. Toutes choses qui convoquent à renforcer les capacités des spécialistes en matière de protection de l’enfance en situation d’urgence de sorte à permettre à un plus grand nombre d’acteurs à pouvoir contribuer à la construction de nos pays et au relèvement.
De même, le contexte actuel caractérisé par la persistance des difficultés auxquelles les communautés sont confrontées, nécessite le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de celles-ci, tout en appuyant les collectivités territoriales (commune, région, etc) dans leur délivrances de services locaux dans le cadre du relèvement.
OBJECTIFS DE L’ATELIER
Cet atelier vise nombre d’objectifs. D’une part, il vise à renforcer les capacités des acteurs de sorte à leur permettre d’être capables de contribuer à l’identification des besoins des femmes et des filles à risque de VBG et d’apporter une expertise dans la mise en œuvre des projets de prévention et de réponse aux VBG dans le contexte de l’urgence humanitaire. Ils devraient aussi être en mesure de contribuer à l’amélioration du mécanisme de protection des filles et des femmes à risque de VBG, y compris l’exploitation et les abus sexuels ‘‘’EAS’’. Toute chose leur permettant de travailler en collaboration avec différentes équipes, notamment avec celle des ONG internationales intervenant sur le terrain dans nos pays.
D’autre part, cet atelier vise à outiller les participant(e)s à prévenir et à répondre à la violence, aux abus, à l’exploitation et à la négligence des enfants pendant les conflits, les catastrophes naturelles et d’origine humaine, entre autres, de sorte à renforcer leurs contributions au plein épanouissement de tous les enfants en Afrique.
Toutefois, malgré la décentralisation qui a caractérisé la conduite de l’action gouvernemental, on constate ici et là, toujours de l’insatisfaction de la prestation des services, les lourdeurs administratives, la gestion inefficace des ressources, de coûts élevés de la prestation des services ( la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes au Burkina Faso par exemple est confrontée à d’énormes difficultés), l’inadéquation entre les politiques, la faiblesse des dotations publiques au regard des compétences transférées aux collectivités territoriales, sans oublier les faibles capacités de mobilisation de ressources de celles-ci, entre autres. Toutes choses nécessitant de renforcer les compétences des acteurs dans le développement local, notamment divers domaines comme la gouvernance et la maîtrise d’ouvrage, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé primaire, l’éducation de base, le Wash, entre autres.
Enfin, étant donné que les organisations inter agences ont en charge des masses important de données à gérer en un temps ténu, cet atelier vise à faciliter le travail des expert(e)s parties prenantes à cette formation, grâce à l’usage des nouveaux outils comme Kobotoolbox et SPSS. Toutes choses leur permettant d’être immédiatement opérationnels sur le terrain.
METHODOLOGIE
Pour fournir des réponses appropriées, efficaces et durables, aussi bien dans la lutte contre les VBG et dans le cadre de la protection de l’enfance en situation d’urgence, cet atelier s’appuie d’une part sur les normes inter agences et lignes directrices des bailleurs aux financements spécialisés des qui financent les projets et programmes dans les situations d’urgence humanitaire. L’objectif de faire reposer cette consultation sur les normes inter agences, c’est de permettre aux participant(e)s de pouvoir concevoir et piloter l’action quelle que soit l’organisation au sein de laquelle, ils.elles seront appelé(e)s à opérer. Ainsi, pour s’assurer de l’impact du transfert de compétences aux participant(e)s dans le cadre de cette intervention, les consultants utiliserons le croisement de deux modèles à savoir, le modèle de Kirkpatrick et le Learning by doing, d’autre part. En effet, le Learning by doing est une méthode de formation consistant à « apprendre en faisant ». Il constitue une méthode d’apprentissage actif devant faciliter le transfert de compétences plus rapide et efficacement. Dans le souci vérifier cette efficacité dans la dynamique de l’atelier de sorte à détecter et corriger d’éventuelle faible dans la cinétique de la formation, la méthode du Learning by doing sera croisée avec le modèle de Kirkpatrick. Tant, ce modèle permettra au consultant de mesurer les résultats des activités de renforcement des compétences qu’ils délivrent de sorte à les recadrer en temps opportun.
Par ailleurs, pour des besoins de précision, d’efficience et d’efficacité, les bailleurs procèdent à l’utilisation de nouveaux outils comme les logiciels, leur permettant de gérer les grands nombres de bénéficiaires de leurs interventions en un temps record. Prenant en compte cette réalité au sein des inter agences, il est proposé dans le cadre de cette intervention, la délivrance des logiciels Kobotoolbox et SPSS. Toutes choses permettant aux participant(e)s d’être immédiatement employables au sein des inter agences aussi bien celles opère dans la PESU, les VBG, la Sécurité alimentaire et les moyens d’existence (SAME) et le développement local.
En outre, il importe de noter que les consultant feront des présentations sur PowerPoint combinées aux exercices pratiques courte. Toute chose facilitant une application immédiate des différents modules dans un premier temps. Ces applications séquentielles seront suivies d’études de cas, traitées individuellement ou en groupe pour permettre aux participant(e)s de poser des questions et ainsi, favoriser le partage d’expériences entre l’ensemble des acteurs dans la dynamique de l’intervention. Toutefois, en plus des modules qui seront au format pdf, toutes les séances seront enregistrées au format MP4 et partagées avec l’ensemble des participant(e)s.
PARTIE I : INGÉNIERIE DU DÉVELOPPEMENT LOCAL
Pour atteindre les objectifs de l’atelier, les modules suivants sont retenus au programme :
BLOC DE COMPÉTENCES 1 _ FONDAMENTAUX DU DÉVELOPPEMENT LOCAL
MODULE 01 : FONDAMENTAUX DU DÉVELOPPEMENT LOCAL
- Cadrage conceptuel
- Procédures et dynamiques de la décentralisation
- Diagnostic des stratégies d’acteurs
- Élaboration de politiques publiques concertées et stratégies d’influence et de plaidoyer
MODULE 02 : OUTILS INDISPENSABLES AU DÉVELOPPEMENT COMMUNAL
- Le transfert de compétences de l’État aux communes
- Gouvernance locale
- Gestion participative
- Gestion des projets de développement communaux
- Animation et innovations au service du développement local
MODULE 03 : DES PRATIQUES INSPIRANTES DE COLLECTIVITÉS TERRITORIALES D’AFRIQUE DE L’OUEST FACE AUX DÉFIS DE LA DÉCENTRALISATION
- Des pratiques inspirantes des collectivités territoriales
- Les collectivités territoriales comme acteurs clés pour répondre aux défis du XXIème siècle
- Comment appuyer les collectivités territoriales pour répondre aux défis actuels de nos sociétés
BLOC DE COMPÉTENCES 2 _ LA GESTION DE DÉCHETS MUNICIPAUX COMME COMPÉTENCE TRANSFÉRÉE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
MODULE 1 : GESTION ET VALORISATION DES DÉCHETS
- Planification du service
- Pré-collecte / Collecte des déchets
- Stockage des déchets
- Production/Prévention
- Traitement/valorisation
- Gestion et financement des services
MODULE 2 : ACTEURS DE LA GESTION ET VALORISATION DES DÉCHETS
- La Maîtrise d’ouvrage communale
- Les acteurs informels
- La gestion et le financement de projets
MODULE 3 : LA TECHNIQUE DE GESTION ET FINANCEMENT DE PROJETS
- État des lieux de l’accès aux services essentiels : Étude cas du Burkina Faso
- Secteur eau
- Secteur assainissement
- Secteur énergie
- Secteur déchets
- État des lieux de l’accès aux services essentiels : Étude cas du Sénégal
- Secteur eau
- Secteur assainissement
- Secteur énergie
- Secteur déchets
- État des lieux de l’accès aux services essentiels : Étude cas du Togo
- Secteur eau
- Secteur assainissement
- Secteur énergie
- Secteur déchets
MODULE 4 : DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE A LA CONCEPTION DE PROJETS MULTISECTORIELS D’ACCÈS AUX SERVICES ESSENTIELS AU NIVEAU LOCAL
- L’approche multisectorielle
- Les caractéristiques de l’approche multisectorielle
- Les additionnalités de la multisectorialité
- Étude de cas de l’opérationnalisation de la multisectorialité
- Exigence d’une cohérence glocale
- Approches et méthodes d’intervention
- Technique de co-production d’une articulation entre les services
- Analyse des échelles d’intervention et de leurs effets sur l’action
- La territorialisation des politiques publiques au niveau local
- La prise en compte de la temporalité des interventions & justification
- Les facteurs de réussite
- Technique de déploiement d’une approche multisectorielle
- La modélisation d’une approche multisectorielle via un modèle d’économie plus circulaire
- Pourquoi renforcer les compétences métiers ?
- Une stratégie partenariale gagnante pour initier une approche multisectorielle
- Les exigences d’une démarche multisectorielle
- Réalités budgétaires et financières de la multisectorialité
- Les financements classiques
- Impact(s) de la recherche de financement sur la formulation d’un projet multisectoriel
- Impact(s) budgétaire(s) de l’approche multisectorielle sur l’enveloppe projet
- Quels impacts pour la structure porteuse du projet ?
- Les atouts pour initier une approche multisectorielle
- Effets leviers des financements innovants
- Cartographie des porteurs de projets multisectoriels et les réseaux accompagnants
- Cartographie des porteurs locaux de projets multisectoriels et leurs demandes d’appui
- Les domaines d’appui concernés
- Capitalisation d’expériences autour de projets multisectoriels
PARTIE II _ COMPOSANTE PESU
Pour atteindre les objectifs de l’atelier, les modules suivants sont retenus au programme :
MODULE 01 : FONDEMENTS DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE EN SITUATION D’URGENCE
RÉSULTAT 01 : LES PARTICIPANT(E)S MAÎTRISENT LES NORMES MINIMALES DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE EN SITUATION D’URGENCE ET SONT CAPABLES DE CONDUIRE UNE GESTION DE CAS CONFORME AUX DIRECTIVES ET NORMES INTERAGENCES :
- Reconnaître les différents types d’abus, de violence, de négligence et d’exploitation des enfants.
- Décrire le modèle socio-écologique et identifier les facteurs de risque et de protection dans l’environnement d’un enfant.
- Énumérez et décrivez les obstacles qui affectent les enfants en situation de handicap.
- Expliquez comment les capacités des enfants peuvent différer en fonction de leur âge et de leur stade de développement.
- Utiliser dans la pratique quotidienne des activités qui aident l’enfant à s’exprimer
- Comparer et contraster les différents signes d’abus
- Lister des critères d’enregistrement et des critères de priorisation
- Démontrer comment obtenir le consentement et comment enregistrer le cas d’un enfant.
MODULE 02 : COMMUNICATION AVEC LES ENFANTS
RÉSULTAT 02 : LES PARTICIPANT(E)S MAÎTRISENT LES FONDEMENTS DE L’APPROCHE INTER-AGENCES DE LA GESTION DES CAS ET LE RÔLE D’UN CHARGÉ DE CAS DE PROTECTION DE L’ENFANCE :
- Évaluer si un enfant a besoin d’une gestion de cas ou non.
- Expliquer les approches de la gestion de cas fondées sur la participation, l’autonomisation et les forces.
- Cartographier/Énumérer et décrire les six étapes de la gestion de cas.
- Se familiariser/Discuter des 3 fonctions essentielles d’un gestionnaire de cas.
MODULE 03 : SANTÉ MENTALE ET SOUTIEN PSYCHOSOCIAL
RÉSULTAT 03: LES PARTICIPANT(E)S SONT CAPABLES DE METTRE EN PRATIQUE LES COMPÉTENCES DE BASE NÉCESSAIRES AUX GESTIONNAIRES DE CAS POUR COMMUNIQUER AVEC DES ENFANTS D’AGES ET DE STADES DE DÉVELOPPEMENT DIFFÉRENTS :
- Résumer comment se préparer à rencontrer un enfant et sa famille.
- Décrire comment adapter la communication à l’enfant individuel
- Démontrer comment communiquer avec des enfants à différents stades de développement
- Démontrer des techniques de communication verbale et non verbale
MODULE 04 : SOUTIEN IMMÉDIAT
RÉSULTAT 04 : LES PARTICIPANT(E)S SONT CAPABLES DE METTRE EN PRATIQUE LES COMPÉTENCES DE BASE NÉCESSAIRES AUX GESTIONNAIRES DE CAS POUR APPORTER UN SOUTIEN PSYCHOSOCIAL AUX ENFANTS :
- Définir et différencier les termes clés liés à la SMSPS
- Expliquer comment les urgences peuvent avoir un impact sur la santé mentale et le fonctionnement psychosocial d’un enfant.
- Expliquer le rôle de l’gestionnaire de cas dans la prestation de la SMSPS.
- Démontrer des compétences de base en matière de SMSPS
MODULE 05 : IDENTIFICATION ET ENREGISTREMENT
RÉSULTAT 05 : LES PARTICIPANT(E)S SONT CAPABLES D’APPORTER UN SOUTIEN IMMÉDIAT AUX ENFANTS AYANT DES BESOINS URGENTS :
- Expliquer le rôle du gestionnaire de cas dans la réponse aux besoins immédiats.
- Démontrer comment rédiger un plan de sécurité avec l’enfant
- Comprendre les principaux éléments à prendre en compte avant de retirer un enfant d’une structure d’accueil existante
PARTIE III _ COMPOSANTE VBG
Pour atteindre les objectifs de l’atelier, les modules suivants sont retenus au programme :
MODULE 01 : COMPRENDRE LES VBG
A l’issue de ce module, les participant(e)s, maîtrisent les différents aspects en lien avec les principes directeurs de l’action contre la VBG, la participation et autonomisation des femmes et des filles, la prise en charge et soutien du personnel, les soins de santé pour les survivantes de VBG, le soutien psychosocial, la gestion de cas de VBG, le systèmes d’orientations, les espaces sûrs à l’usage des femmes et des filles, la sécurité et atténuation des risques, la justice et aide judiciaire, les trousses d’hygiène féminine, aide en espèces et en bons d’achat, l’autonomisation économique et moyens de subsistance, la transformation des systèmes et des normes sociales, la collecte et utilisation des données sur les survivantes, la coordination de l’action contre la VBG et les examen initial, suivi et évaluation, entre autres. Les points suivants sont donc retenus , notamment :
- Un aperçu des concepts clés
- La prévalence et les formes de VBG
- Causes et facteurs de VBG – L’arbre de la VBG
- Module 1 de révision
MODULE 02 : CADRE DE LUTTE CONTRE LES VBG DANS LES SITUATION D’URGENCE
À la fin de ce module, les participant(e)s pourront décrire le cadre environnemental de la VBG et identifier les interventions à tous les niveaux du cadre environnemental pour lutter contre la VBG dans les situations d’urgence. De même, les participant(e)s, pourront identifier les approches clés sur lesquelles reposent les travaux de prévention et de prise en charge de la VBG à tous les niveaux et à tous les stades des interventions d’urgence d’une part. D’autre part, ils/elles seront capables d’expliquer l’intérêt de la coordination en matière de VBG et l’utilité des Directives de l’IASC sur la VBG pour appuyer les actions inter organisations. Enfin, ils/elles pourront appliquer ce cadre et ces approches à une étude de cas tirée d’un fait réel. Sur cette base, les points suivants sont retenus :
- Cadre d’intervention
- Prévention et prise en charge dans le cadre d’interventions multisectorielles
- Coordination
- Module 2 révision
MODULE 03 : PREVENTION DES VBG DANS LES SITUATIONS D’URGENCE
À la fin de ce module, les participant(e)s pourront présenter les actions clés de prévention de la VBG dans les situations d’urgence et les acteurs concernés. De même, ils/elles seront capables d’appliquer vos connaissances à des plans d’actions de prévention, avec des méthodes de recueil d’informations permettant d’identifier les risques et les types de VBG dans les situations d’urgence. Enfin, ils/elles vont pouvoir appliquer les stratégies permettant de mettre fin à l’impunité. Sr cette base, les points suivants seront abordés
- Présentation des actions de prévention
- Réduction des risques et des vulnérabilités
- Plan d’actions de prévention
- Mettre fin à l’impunité
- Module 3 révision
PARTIE IV : COMPOSANTE SAME
_ SECTION 01 : LE SCORE DE CONSOMMATION ALIMENTAIRE (SCA)
A la fin de cette section les participants seront en mesure de:
- Comprendre le contenu du SCA : questionnaire et pondération
- Comprendre la démarche de calcul du SCA
- Savoir interpréter le SCA
_ SECTION 02 : LE SCORE DE DIVERSITE ALIMENTAIRE DES MENAGES – HDDS/SDAM
A la fin de cette section, les participants seront en mesure de comprendre :
- Le concept diversité alimentaire
- Les différents types de scores de diversité
- Le questionnaire du HDDS
- La démarche de calcul du HDDS
_ SECTION 03 : L’ ECHELLE DE FAIM DES MENAGES : HHS
A la fin de cette section, les participants seront en mesure de comprendre :
- Le concept de HHS
- Le questionnaire de collecte des données du HHS
- La démarche de calcul du HHS
_ SECTION 04 : L’INDICE REDUIT DE STRATEGIES ALIMENTAIRES (RCSI)
A la fin de cette section, les participants seront en mesure de comprendre :
- Le concept du rCSI
- Les différents types d’indice de stratégie
- L’aperçu du questionnaire et pondération du rCSI
- La démarche de calcul du rCSI
PARTIE V : COMPOSANTE LOGICIELS
MODULE 01 : LOGICIEL DE COLLECTE DE DONNEES
SECTION 01 : DIGITALISER/CREER DES QUESTIONNAIRES SUR KOBOTOOLBOX
- Principes de fonctionnement de Kobo
- Création de compte Kobo et installation de Kobo sur tablettes des participants
- Paramétrage du questionnaire sur tablettes
- Soumission des données sur Kobo
- Visualisation des données sur Kobo
- Exportation des données (Excel par exemple).
SECTION 02 : REALISATION D’ENQUETE AVEC KOBOCOLLECT
- Élaboration un questionnaire
- Créer et gérer les groupes de questions
- Contrôler les variables
- Organiser le questionnaire
- Mise en forme avancée et impression du questionnaire
- Collecter tous les résultats d’enquête, avec la saisie des réponses
- Gérer et consulter les réponses
- Dépouillement automatique des résultats
- Exporter les données (par exemple Excel)
- Préparation de tableaux de bord
MODULE 02 : LOGICIEL DE TRAITEMENT ET D’ANALYSE DE DONNEES
SECTION 01 : INTRODUCTION A L’ANALYSE STATISTIQUE ET A SPSS
- Concepts de base de l’analyse statistique :
- Statistiques descriptives (moyenne, médiane, écart-type, etc.).
- Statistiques inférentielles (tests d’hypothèses, intervalles de confiance).
- Présentation de SPSS :
- L’interface de SPSS (fenêtre des données, fenêtre des résultats).
- Types de données dans SPSS : numérique, catégoriel, ordinal.
SECTION 02 : GESTION ET PREPARATION DES DONNEES DANS SPSS
- Importer des données :
- Importer des fichiers Excel, CSV ou autres formats dans SPSS.
- Saisie et édition des données :
- Créer et modifier des variables.
- Définir les types de variables et les étiquettes.
- Nettoyage des données :
- Gestion des données manquantes.
- Transformation de variables (recodage, création de nouvelles variables).
SECTION 03 : STATISTIQUES DESCRIPTIVES SOUS SPSS
- Calcul des statistiques descriptives :
- Moyenne, médiane, mode.
- Variance et écart-type.
- Fréquences et pourcentages.
- Visualisation des données :
- Création de graphiques (histogrammes, diagrammes circulaires, boîtes à moustaches).
- Création de tableaux croisés dynamiques.
- Tests statistiques de base avec SPSS
- Comparaison de moyennes : Test T de Student pour échantillons indépendants et appariés.
- Analyse de la variance (ANOVA) : Comparaison de moyennes pour plusieurs groupes.
- Tests de corrélation : Corrélation de Pearson et de Spearman.
- Tests de Chi-carré : Tester l’association entre deux variables catégorielles.
- Régression simple avec SPSS
- Régression linéaire simple :
- Modélisation d’une variable dépendante en fonction d’une variable indépendante.
- Interprétation des coefficients de régression et du coefficient de détermination (R²).
- Analyse de résidus :
- Vérification des hypothèses de la régression (normalité des résidus, linéarité).
- Exportation et interprétation des résultats
- Exportation des résultats : Exporter des tableaux et graphiques dans Word, Excel ou PDF.
- Interprétation des résultats statistiques :
- Comment lire les tableaux de résultats produits par SPSS.
- Présentation des résultats dans un rapport (mises en forme des tableaux, choix des graphiques).
[1] Le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR).