Atelier de formation sur La protection de l’enfance en situation d’urgence (pesu) : comment renforcer la santé mentale et le soutien psychosocial (smsps) ?TDR _ ATELIER PRATIQUE PESU/SMSPS
À l’échelle mondiale, environ un milliard d’enfants souffrent pendant plusieurs années des conséquences liées aux conflits armés et des autres formes de violence (UNICEF, 2023). C’est malheureusement le cas de bon nombre d’enfants au Burkina Faso, au Mali, au Niger, en RDC, au Cameroun, entre autres. Ces attaques, dirigées contre les écoles et les installations médicales, empêchent les enfants d’avoir accès à l’éducation et à des services de santé, à l’eau potable ; à l’alimentation ; etc. Pourtant, chaque enfant a le droit de grandir dans un environnement sûr et inclusif, d’apprendre, de vivre dignement, et d’avoir accès aux soins dont il a besoin. Toutes choses qui convoquent à renforcer les capacités des spécialistes en matière de protection de l’enfance en situation d’urgence de sorte à permettre à un plus grand nombre d’acteurs à pouvoir contribuer à la construction de nos pays et au relèvement.
OBJECTIFS
La protection de l’enfance dans les situations d’urgence telle qu’appréhendée dans notre cabinet, consiste à prévenir et à répondre à la violence, aux abus, à l’exploitation et à la négligence des enfants pendant les conflits, les catastrophes naturelles et d’origine humaine, ou par d’autres facteurs empêchant un plein épanouissement de tous les enfants. Cet atelier vise à renforles participant(e)s de sorte à leur permettre de renforcer la santé mentale et le soutien psychosocial (SMSPS):
- Maîtriser les normes minimales de la protection de l’enfance en situation d’urgence ;
- Conduire une gestion de cas conformes aux normes interagences;
- Mettre en pratique les compétences de base nécessaires aux gestionnaires de cas pour communiquer avec des enfants d’âges et de stades de développement différents;
- Mettre en pratique les compétences de base nécessaires aux gestionnaires de cas pour apporter un soutien psychosocial aux enfants;
- Apporter un soutien immédiat aux enfants ayant des besoins urgents;
- Identifier et d’enregistrer des enfants, conformément aux directives et aux normes inter-agences;
- Mener des évaluations centrées sur l’enfant, conformément aux exigences et aux normes interagences;
- Concevoir un plan d’intervention, conformément aux lignes directrices et aux normes interagences;
- Mettre en œuvre un plan d’action, conformément aux exigences et normes interagences;
- Assurer le suivi et l’examen des cas, conformément aux lignes directrices et aux normes interagences;
- Maîtriser les connaissances et les compétences nécessaires pour clore un cas conformément aux lignes directrices et aux normes interagences;
- Développer des compétences essentielles pour la gestion des cas de protection de l’enfant;
- Développer des compétences personnelles en SMSPS;
- Développer la confiance en soi leur permettant de contribuer à la résolution de problèmes, à la négociation et la coordination;
- Développer les compétences en matière de communication et de SMSPS.
- Paramétrer un questionnaire sur tablettes ;
- Élaborer un questionnaire
- Organiser le questionnaire
- Créer et gérer les groupes de questions
- Collecter et soumettre des données sur Kobo,
- Visualiser des données sur Kobo,
- Exportation des données vers bon nombre de plateforme, notamment vers Excel.
CIBLES
Cet atelier est destiné aux acteurs de la protection de l’enfance en situation d’urgence de manière générale de manière générale et plus spécifiquement tous les acteurs opérant dans la santé mentale et le soutien psychosocial (SMSPS) comme les superviseurs, les gestionnaires de cas. De même, cet atelier s’adresse également à tous ceux et à toutes celles qui sont en charge des projets et des programmes humanitaires qu’il s’agisse des interventions s’inscrivant dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’éducation de base, de la WASH, de la protection en situation d’urgence. Enfin, cet atelier vise aussi toute personne désireuse de faire carrière dans le domaine de la SMSPS, dans le domaine du Monitoring evaluation accountability and learning (MEAL) et d’analyste de politiques publiques, entre autres.
METHODOLOGIE
Pour fournir des réponses appropriées, efficaces et durables, cet atelier s’appuie sur les normes interagences et lignes directrices des bailleurs qui financent les projets et programmes dans le domaine de la santé mentale et du soutien psychosocial. Dans ce cadre, la méthodologie de cet atelier, repose sur une approche participative, pratique et interactive. Cet atelier associe des présentations sur PowerPoint combinées aux exercices pratiques courte permettant une application immédiate des différents modules dans un premier temps. Ces applications séquentielles seront suivies d’études de cas qui seront traités individuellement ou en groupe pour permettre aux participant(e)s de poser des questions et ainsi, favoriser le partage d’expériences entre l’ensemble des acteurs. Il importe de noter également que cet atelier sera animé par deux consultants dont le premier se chargera du volet magistral et l’autre se chargeront de délivrer Kobotoolbox. Etant donné que les participant(e)s sont appelés à collecter et gérer une masse importante de données, il est donc une opportunité pour ces derniers(e)s, d’être outillé(e)s dans le pilotage de cet outil. Par ailleurs, en plus des modules (au format pdf), toutes les séances seront enregistrées au format MP4 et partagées avec l’ensemble des participant(e)s. En outre, l’atelier sera assorti de la mise en place d’un réseau d’acteurs pouvant continuer à travailler ensemble pour une meilleure protection de l’enfance en situation d’urgence dans nos différents pays.
RESULTATS
A travers cet atelier, nous visons les résultats suivants :
RESULTAT 1 : LES PARTICIPANT(E)S MAITRISENT LES NORMES MINIMALES DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE EN SITUATION D’URGENCE :
- Reconnaître les différents types d’abus, de violence, de négligence et d’exploitation des enfants.
- Décrire le modèle socio-écologique et identifier les facteurs de risque et de protection dans l’environnement d’un enfant.
- Énumérez et décrivez les obstacles qui affectent les enfants en situation de handicap.
- Expliquez comment les capacités des enfants peuvent différer en fonction de leur âge et de leur stade de développement.
RESULTAT 2 : LES PARTICIPANT(E)S SONT CAPABLES DE CONDUIRE UNE GESTION DE CAS CONFORME AUX DIRECTIVES ET NORMES INTERAGENCES :
- Utiliser dans la pratique quotidienne des activités qui aident l’enfant à s’exprimer
- Comparer et contraster les différents signes d’abus
- Lister des critères d’enregistrement et des critères de priorisation
- Démontrer comment obtenir le consentement et comment enregistrer le cas d’un enfant.
RÉSULTAT 3 : LES PARTICIPANT(E)S MAITRISENT LES FONDEMENTS DE L’APPROCHE INTER-AGENCES DE LA GESTION DES CAS ET LE RÔLE D’UN CHARGÉ DE CAS DE PROTECTION DE L’ENFANCE :
- Évaluer si un enfant a besoin d’une gestion de cas ou non.
- Expliquer les approches de la gestion de cas fondées sur la participation, l’autonomisation et les forces.
- Cartographier/Énumérer et décrire les six étapes de la gestion de cas.
- Se familiariser/Discuter des 3 fonctions essentielles d’un gestionnaire de cas.
RESULTAT 4 : LES PARTICIPANT(E)S SONT CAPABLES DE METTRE EN PRATIQUE LES COMPETENCES DE BASE NECESSAIRES AUX GESTIONNAIRES DE CAS POUR COMMUNIQUER AVEC DES ENFANTS D’AGES ET DE STADES DE DEVELOPPEMENT DIFFERENTS :
- Résumer comment se préparer à rencontrer un enfant et sa famille.
- Décrire comment adapter la communication à l’enfant individuel
- Démontrer comment communiquer avec des enfants à différents stades de développement
- Démontrer des techniques de communication verbale et non verbale
RESULTAT 5 : LES PARTICIPANT(E)S SONT CAPABLES DE METTRE EN PRATIQUE LES COMPETENCES DE BASE NECESSAIRES AUX GESTIONNAIRES DE CAS POUR APPORTER UN SOUTIEN PSYCHOSOCIAL AUX ENFANTS :
- Définir et différencier les termes clés liés à la SMSPS
- Expliquer comment les urgences peuvent avoir un impact sur la santé mentale et le fonctionnement psychosocial d’un enfant.
- Expliquer le rôle de l’gestionnaire de cas dans la prestation de la SMSPS.
- Démontrer des compétences de base en matière de SMSPS
RESULTAT 6 : LES PARTICIPANT(E)S SONT CAPABLES D’APPORTER UN SOUTIEN IMMEDIAT AUX ENFANTS AYANT DES BESOINS URGENTS :
- Expliquer le rôle du gestionnaire de cas dans la réponse aux besoins immédiats.
- Démontrer comment rédiger un plan de sécurité avec l’enfant
- Comprendre les principaux éléments à prendre en compte avant de retirer un enfant d’une structure d’accueil existante.
RESULTAT 7 : LES PARTICIPANT(E)S SONT CAPABLES D’IDENTIFIER ET D’ENREGISTRER DES ENFANTS, CONFORMEMENT AUX DIRECTIVES ET AUX NORMES INTER-AGENCES :
- Cartographier les sources d’identification
- Comparer et contraster les différents signes d’abus
- Lister des critères d’enregistrement et des critères de priorisation
- Démontrer comment obtenir le consentement et comment enregistrer le cas d’un enfant.
RESULTAT 8 : LES PARTICIPANT(E)S SONT CAPABLES DE MENER DES EVALUATIONS CENTREES SUR L’ENFANT, CONFORMEMENT AUX LIGNES DIRECTRICES ET AUX NORMES INTER-AGENCES :
- Utiliser dans la pratique quotidienne des activités qui aident l’enfant à s’exprimer
- Démontrer comment analyser un risque de protection de l’enfant
- Identifier les besoins de l’enfant sur la base de l’évaluation et de l’analyse du risque de protection
- Remplir le formulaire d’évaluation, y compris le résumé et les conclusions.
RESULTAT 9 : LES PARTICIPANT(E)S SONT CAPABLES D’ETABLIR UN PLAN D’INTERVENTION, CONFORMEMENT AUX LIGNES DIRECTRICES ET AUX NORMES INTER-AGENCES :
- Expliquer une approche de la planification des cas fondée sur les forces, l’autonomisation et la participation.
- Décrire comment préparer et mettre en œuvre une réunion de planification de cas
- Dresser la liste des types de soutien disponibles et expliquer comment renforcer l’orientation vers les services compétents
- Démontrer comment élaborer un plan d’intervention avec un objectif et des actions clairs.
RESULTATS 10 : LES PARTICIPANT(E)S SONT CAPABLES DE METTRE EN ŒUVRE UN PLAN D’ACTION, CONFORMEMENT AUX LIGNES DIRECTRICES ET AUX NORMES INTER-AGENCES :
- Déterminer quand un gestionnaire de cas doit partager des informations ou défendre les intérêts de l’enfant
- Mettre en œuvre des activités de SMSPS ciblées et non spécialisées
- Identifier des solutions aux problèmes courants liés à la gestion des références
- Expliquer les meilleures pratiques en matière de protection des données et de partage de l’information.
RESULTATS 11 : LES PARTICIPANT(E)S SONT CAPABLES D’ASSURER LE SUIVI ET L’EXAMEN DES CAS, CONFORMEMENT AUX LIGNES DIRECTRICES ET AUX NORMES INTER-AGENCES :
- Déterminer les moyens et les méthodes appropriés pour assurer le suivi de l’affaire
- Pratiquer des techniques créatives pour communiquer avec les enfants pendant le suivi du cas
- Identifier les signes d’évolution du cas et les signes d’augmentation du risqué.
- Démontrer comment revoir un dossier.
RESULTAT 12 : LES PARTICIPANT(E)S MAITRISENT LES CONNAISSANCES ET LES COMPETENCES NECESSAIRES POUR CLORE UN CAS CONFORMEMENT AUX LIGNES DIRECTRICES ET AUX NORMES INTER-AGENCES :
- Identifier les cas qui peuvent être clôturés à l’aide des critères de clôture des cas
- Démontrer qu’il est possible de communiquer la décision de clore le cas avec l’enfant et sa famille.
- Faire la différence entre le classement et le transfert d’un cas
- Expliquer les principales considérations à prendre en compte lorsque l’on souhaite obtenir un retour d’information de la part d’un enfant.
RESULTAT 13 : LES PARTICIPANT(E)S ONT DEVELOPPE DES COMPETENCES ESSENTIELLES POUR LA GESTION DES CAS DE PROTECTION DE L’ENFANCE :
- Expliquer les compétences essentielles pour la gestion des cas de protection de l’enfance dans le cadre de l’action humanitaire
- Lister des questions pour réfléchir à l’expérience et faire un exercice de réflexion
- Citer des exemples de principes directeurs du CPCM et décrire comment les appliquer.
RESULTAT 14 : LES PARTICIPANT(E)S ONT DEVELOPPE DES COMPETENCES PERSONNELLES EN SMSPS :
- Énumérer et expliquer les obstacles à la connaissance de soi
- Identifier les obstacles à l’inclusion de personnes ou de groupes divers
- Décrire comment un gestionnaire de cas peut utiliser le pouvoir de manière éthique et responsable
- Reconnaître les signes de stress et expliquer comment faire face au stress ou gérer des émotions intenses ou negatives.
RESULTAT 15 : LES PARTICIPANT(E)S ONT DEVELOPPE LA CONFIANCE EN SOI, ONT LES CAPACITES DANS LA RESOLUTION DE PROBLEMES, LA NEGOCIATION ET LA COORDINATION :
- Développer la conscience de soi, la diversité, inclusion et la responsabilité
- Expliquer et démontrer les étapes de la résolution de problèmes
- Identifier les stratégies de négociation appropriées en fonction des intérêts et des besoins de l’enfant
- Démontrer la coordination entre les acteurs et les agences sur la base d’une hiérarchisation des besoins de l’enfant.
RESULTATS 16 : LES PARTICIPANT(E) S ONT DEVELOPPE LES COMPETENCES EN MATIERE DE COMMUNICATION ET DE SMSPS :
- Expliquer les compétences en matière de communication et de SMSPS dont un gestionnaire de cas a besoin
- Démontrer que l’on réagit avec empathie
- Expliquer l’objectif de l’entretien de motivation
- Démontrer les techniques d’entretien de motivation, telles que les questions, la réflexion, le résumé et les affirmations.
MODULES :
Pour atteindre les objectifs de l’atelier, les modules suivants sont retenus au programme :
- Module 1: fondements de la protection de l’enfance en situation d’urgence
- Module 2: fondements de la gestion de cas
- Module 3: communication avec les enfants
- Module 4 : santé mentale et soutien psychosocial
- Module 5 : soutien immédiat
- Module 6 : identification et enregistrement
- Module 7: l’évaluation
- Module 8 : élaborer un plan de pris en charge
- Module 9 : mise en œuvre
- Module 10 : suivi et revue
- Module 11: clôture du cas
- Module 12: les competences essentielles a la gestion de cas